Bien que très anciens, les acouphènes sont un phénomène qui concerne énormément l'époque contemporaine. L'utilisation des différents appareils technologiques semble être la cause principale de leur apparition. 

En effet, nous avons tendance aujourd'hui à écouter de la musique à longueur de journée, en utilisant un casque ou des écouteurs. Cette pollution sonore se répercute sur notre santé, notamment avec l'apparition d'acouphènes. Il faut, toutefois, souligner que la technologie moderne n'est pas la seule responsable de cette affliction. acouphene

Plusieurs traitements sont proposés pour remédier aux acouphènes, même s'il n'existe aucune solution en théorie permettant d'y mettre définitivement un terme. Aujourd'hui, nous analyserons l'efficacité de la médecine chinoise dans le traitement des acouphènes. 

La médecine chinoise, une réelle science ? 

La médecine chinoise est vieille de 5 000 ans. Elle s'appuie sur la philosophie millénaire chinoise, qui étudie les rapports entre corps et esprit, de sorte que la souffrance de l'un se répercute sur l'autre. 

Cette conception peut être considérée par certains comme caduque et n'ayant plus aucun sens aujourd'hui, face à la médecine moderne, cependant la médecine chinoise a fait ses preuves. Même si elle ne s'appuie pas et est même en contradiction avec certains fondements de la médecine moderne, il n'en demeure pas moins que beaucoup de gens ont pu améliorer leur état en ayant recours à ces pratiques traditionnelles. 

Alors non, la médecine chinoise n'est pas une science à proprement parler, cela dit il n'est plus à démontrer qu'elle permet de guérir et prévenir certaines maladies, sans avoir recours aux dangereux médicaments modernes.

Les liaisons entre la médecine chinoise et les acouphènes

Pour beaucoup, la médecine chinoise n'est que le synonyme de l'acupuncture, ces fameuses aiguilles que l'on insère dans la peau des patients afin de remédier à différents troubles, mais la réalité est qu'elle est bien plus vaste que cela. 

Les approches de la médecine chinoise s'étendent aux énergies, aux émotions, aux parties du corps dans sa globalité et même à la diététique. Concernant les acouphènes, la médecine chinoise parle de ces hallucinations auditives depuis plus de 2 000 ans. 

Autant dire qu'on ne lui apprend rien. Les traitements que propose cette tradition asiatique à l'égard des acouphènes sont multiples, et étant donné que dans sa philosophie, corps, énergie et esprit son intimement liés, il faut s'attendre à des traitements touchant différents domaines.

Les traitements proposés par la médecine chinoise pour traiter les acouphènes

Plusieurs approches sont envisagées par la médecine chinoise pour le traitement des acouphènes. Le tout est d'agir sur ce qu'elle appelle les méridiens de l'oreille, sorte de tracé énergétique conceptualisé par la philosophie chinoise. Il est possible d'adopter des traitements sur deux plans, la diététique et la pharmacopée.herbes médicinales chinoises

Le traitement par la diététique

La médecine chinoise accorde une grande importance à l'hygiène de vie du patient, sous toutes ses formes, notamment le plan alimentaire. Ce type de conception est appelé approche holistique. Ainsi, vous devrez veiller à consommer certaines substances qui vous seront prescrites dans le but d'améliorer votre santé auditive, et ceux-là peuvent être les suivants : 

  • Les fleurs de chrysanthème, un incontournable de la médecine chinoise sur le plan diététique.
  • Des noix, que vous aurez immergées dans du sel.
  • Un mélange de dattes et de graines de lotus.
  • Des châtaignes d'eau.

Le traitement par la pharmacopée

Concernant ce type de traitement, il faut, de manière générale, les suivre entre 3 et 4 mois, et celui qui concerne la lutte contre les 

acouphènes n'échappe pas à la règle. En fait, il existe deux type de traitements à base de pharmacopée pour les acouphènes, à savoir 

Er long 

Ce traitement est généralement réservé aux acouphènes qui se manifestent par des bourdonnements, comme les bruits des cigales par exemple. Il est également conseillé pour les cas de surdité, mais aussi pour des pathologies totalement différentes, à l'image de la bouche sèche. Il est composé d'un mélange de plantes, près d'une dizaine pour être plus précis.

Ban Xia 

L'action de ce remède est plus profonde que le précédent. Il agit comme un détoxifiant pour l'ensemble des organes, plus particulièrement le foie. De par son action, il apaise le corps et évacue, potentiellement, les afflictions comme les vertiges, nausées et possiblement les acouphènes.

Afin d'effectuer un traitement optimal des acouphènes, il est conseillé de prendre les deux traitements. Ceux-ci sont disponibles à la vente dans des boutiques spécialisées ou potentiellement en pharmacie, sous forme de gélules. 

La posologie est de 2 gélules par jour, à suivre, comme nous l'avons dit, entre 3 et 4 mois. Les effets bénéfiques devraient se faire sentir entre le 20ème et le 50ème jour. Le nom de vente de ce traitement est Acoumen. À noter qu'aucun effet secondaire connu n'est à signaler, contrairement aux traitements médicaux classiques. 

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *