Tout le monde a, plus ou moins, été confronté à des migraines, à plusieurs reprises au cours de sa vie. Ces maux de tête sont peu enthousiasmants, c'est le moins que l'on puisse dire. 

Pouvant aller d'une simple gène à un mal atroce, les migraines tirent leurs origines d'innombrables facteurs. Chez certains, la fréquence de maux de têtes devient trop grande, au point de nuire à leur vie de tous les jours. Il semblerait, dit-on, que les consommateurs réguliers de café seraient plus touchés que la moyenne par les migraines. migraine

Mais est-ce seulement vrai, ou s'agit-il, encore, d'une rumeur infondée ? Que disent les recherches scientifiques à l'égard des rapports entre consommation de café et apparitions des migraines ? Nous démêlerons le vrai du faux dans notre article.

Le lien entre café et migraines, confirmé par la science ? 

Il est communément admis que le café peut être à l'origine des migraines que certains de ses consommateurs pourraient avoir, surtout si celles-ci sont d'ordre chronique. La réalité est un peu plus nuancée que cela : tout d'abord, aucun lien n'est scientifiquement établi entre les migraines et une consommation modérée, soit deux tasses ou moins par jour, de café. 

Il est à noter qu'une tasse contient environ 90 à 100 milligrammes de caféine. En effet, plusieurs études ont été réalisées sur des sujets, à différentes doses de caféine, et les conclusions sont, à quelques détails près ,identiques, entre 0 et 2 tasses de café par jour, il n'y a pas de lien apparent avec les maux de tête.

En revanche, à partir de 3 tasses de café quotidiennes, les recherches mettent en avant un risque accru d'exposition à des migraines et céphalées, soit à partir de 280 à 320 milligrammes de caféine. 

En sachant qu'une grande partie des consommateurs de café n'atteignent pas de telles doses, ceci constitue une bonne nouvelle pour la majorité d'entre eux, ils peuvent continuer à boire leur café tranquillement. Dans le cas des plus grands buveurs victimes de migraines chroniques, ils devront visiblement revoir leur consommation à la baisse s'ils veulent en finir.

Le café pourrait avoir des vertus contre les migraines 

Si le lien a facilement été établi entre des doses élevées de café et l'exposition aux migraines, le cas de la consommation modérée est beaucoup plus mitigé. Les résultats de certaines études suggéreraient que le café puissent aider à atténuer les douleurs liées aux céphalées. 

Cela dit, les chercheurs, à l'image d'Elisabeth Mostofsky, affirment qu'il n'y a pas assez d'études sur les effets de la caféine à court terme, sur l'exposition aux migraines pour en tirer des conclusions définitives. café

Néanmoins, cela souligne la complexité du rôle de la caféine dans ce type d'affliction qui, rappelons le, touche plus d'un milliard de personnes dans le monde. Cette petite et courte immersion dans le monde de la science suffit à prendre conscience à quel point l'idée reçue "café = migraine" est loin de la réalité.

La caféine n'est pas exclusive au café !

Attention, boire 2 tasses de café par jour peut ne pas être votre seule source de caféine. En effet, cette substance est présente dans quantité d'autres boissons et aliments. À titre d'exemple, les boissons énergisantes, ou encore certaines catégories d'infusions, sont riches en caféine. Il en est de même pour les produits suivants :

  • Chocolat noir,
  • Coca-Cola et autres boissons au cola,
  • thé vert,
  • chocolat au lait,
  • cacao.

Par conséquent, boire deux tasses de café par jour ne veut pas dire que vous êtes en dessous du seuil de tolérance en ce qui concerne les migraines. Il faut calculer le cumul de caféine contenu dans l'intégralité de votre alimentation journalière, sans quoi votre analyse sera biaisée.

Le café possède bien des vertus, ne vous en privez pas !

Ce qu'il faut retenir de tout ceci, est que les migraines dues à la caféine ne concernent que les gens qui en consomment trop. À contrario, les personnes consommant des doses modérées de caféine quotidiennement n'ont aucune raison d'arrêter, bien au contraire. 

Le café possède de nombreuses vertus sur la santé, contrairement à l'image péjorative dont on l'affuble, notamment, du point de vue du système nerveux, en stimulant la concentration, et atténuant l'effet de la fatigue. Le café est également une source riche en antioxydants puisqu'il contient des polyphénols, énorme avantage pour la santé, notamment dans la lutte contre les potentielles cellules cancéreuses.

Si votre consommation de caféine journalière est élevée, commencez par supprimer les aliments nocifs qui en contiennent, comme les boissons énergisantes ou encore le Coca-Cola.

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