Acouphènes

das iphone 11 : tout savoir !

  • Par Rolland
  • Le 11 janvier 2021

Aujourd’hui, un des enjeux majeurs des nouveaux téléphones sur le marché est qu'ils soient aussi pratiques qu'écologiques. Depuis qu'on commence à se rendre compte que notre surutilisation des ondes électromagnétiques, peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé à court et/ou à long terme, les fabricants ont vite compris que réduire les quantités d'émissions de radiations des smartphones, était leur nouvel argument de vente pour mieux nous séduire et distribuer leurs produits. À ce titre, c'est la qu'entre en jeu le DAS, un indicateur vous renseignant sur le taux de votre exposition.

Qu'est ce que le DAS ?

Il faut savoir que les ondes électromagnétiques qui arrivent jusqu’à notre téléphone ne viennent pas seules. En effet, ces ondes voyagent accompagnées d'une énergie et quand les ondes atteignent le téléphone qui peut être présent dans nos mains ou dans nos poches, l'énergie se retrouve absorbée par la peau, et ingérée dans le corps humain. Le DAS est : le Débit d’Absorption Spécifique, c'est un indicateur permettant de connaître la puissance de cette énergie qui est transmise avec les ondes. Cette mesure exprimée en watt par kilo, a été introduite par des instances sanitaires pour imposer une limite de DAS à respecter et ne pas franchir. En Europe, elle est de 2 watts par kilogramme (W/kg), cela signifie que tous les téléphones commercialisés et en circulation doivent afficher un niveau de DAS inférieur à : 2 (W/kg).

L'Iphone 11 présente il un bon DAS ?

Selon Apple, das-Iphone11 s'en sort plutôt bien dans le jeu de la préservation de la santé. Apple prétend avoir déterminé sa conformité, en le testant à son niveau de puissance le plus élevé contre la tête et le corps d'un mannequin, et dans diverses positions spécifiques. Ils disent qu'il a été approuvé comme respectant les limites applicables en matière d'exposition aux radiofréquences, et que ce téléphone est la matérialisation de leur engagement pour protéger l’environ­nement avec : un DAS de : 0,94 W/Kg au niveau de la tête. Or selon l’entreprise Penumbra Brands, experte dans l'expérimentation des radiofréquences provenant des téléphones portables, les essais effectués dans leur laboratoire ont démontré : un DAS de 3,8 W/kg, soit le double de la limite autorisée aux Etats-Unis.

L'Iphone 11 été conçu avec les caractéristiques suivantes :

  • Verre d’écran sans arsenic,
  • des fonctionnalités : mains libres, haut-parleur intégré, écouteurs fournis, pour solliciter tactilement le téléphone le moins possible,
  • écran sans mercure,
  • aluminium recyclable à faible empreinte carbone.

Il est dit que les boîtiers comportant des pièces métalliques peuvent modifier les performances radiofréquences de l'appareil.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *