Selon les statistiques, près de 70% des Français souffriraient de troubles du sommeil. Un pourcentage aussi élevé doit amener à se poser des questions sur les causes, mais surtout les solutions à proposer à ce phénomène.

Il existe toute une panoplie de causes pouvant être à l'origine de l'insomnie des gens, mais le stress, l'angoisse, l'anxiété sont celles qui reviennent le plus souvent et de loin. C'est donc en atténuant ces derniers que la plupart des personnes pourraient retrouver le sommeil réparateur d'antan. insomnie

L'hypnose posséderait des effets anti-stress, et serait donc un puissant outil anti-insomnie. Cependant, est-il prouvé que l'hypnose fonctionne ? Ou est-elle uniquement une sorte de charlatanisme ? Réponse dans l'article.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

La première fois que vous prenez rendez-vous avec un hypnothérapeute, il y a fort à parier que la séance n'aura pas lieu ce jour là. En effet, la première consultation est de manière générale consacrée au recueil d'informations au sujet du patient, de ses problèmes d'insomnie en détails, afin de bien pouvoir analyser son cas et déterminer la feuille de route à suivre pour les prochaines séances. À partir de là, les autres consultations seront consacrées à environ une demi-heure d'hypnose. Il y a généralement 2 façons de procéder en hypnose, la première étant l'hypnose dite en session complète, qui est la méthode classique et qui comporte 3 étapes :

  • Le temps d'induction : c'est le temps durant lequel le thérapeute vous prépare à l'état d'hypnose.
  • Le travail thérapeutique : c'est lorsque vous êtes en état d'hypnose et que le thérapeute effectue le travail.
  • La ré-association :  c'est la transition inverse, dans laquelle vous passez de l'état d'hypnose à l'état de conscience.

L'autre méthode est appelée l'hypnose au fil de l'eau, qui prend la forme d'une discussion normale, dans laquelle le thérapeute trouvera le moyen de glisser la cause de votre présence et de s'attarder dessus, par exemple un facteur d'anxiété, la raison de votre insomnie, etc.

Les tarifs d'une séance d'hypnose tournent autour de 65 euros de manière générale, et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Le travail de l'hypnose dans la réduction du stress

Le stress et l'anxiété sont dus à une situation ou un fait particuliers auxquels nous pensons inconsciemment et de manière constante, ce qui provoque en nous les conséquences de ces phénomènes, dont l'insomnie. 

L'hypnose, par ses mécanismes, permet, en quelques sortes, d'interrompre cette pensée continue, de faire une pause, de se libérer de toutes les contraintes du présent. Ceci génère un état de calme, d'apaisement permettant au patient d'enfin retrouver le sommeil. Une fois qu'il aura acquis les mécanismes permettant de le relaxer, le patient pourra de lui même entrer dans un état d'hypnose.

Quels résultats peut-on attendre de l'hypnose dans le traitement de l'insomnie ? 

Les résultats auxquels vous devriez vous attendre en ayant recours à l'hypnose vont dépendre de votre sensibilité, de la gravité de votre situation ainsi que du savoir faire de votre thérapeute. De manière générale, jusqu'à 85 % des patients verraient une amélioration de leur sommeil après deux séances. 

C'est donc, entre 2 et 4 séances sur une période de 15 jours environ, que vous avez vos chances de percevoir une amélioration. Pour les troubles d'une plus grande gravité, il faudra compter peut-être plus d'un mois, afin de voir votre état s'améliorer.séance d'hypnose

Vers qui se tourner pour des séances d'hypnose ?

Il faut savoir que le titre d'hypnothérapeute n'est pas réglementé juridiquement. Ceci laisse donc la porte ouverte à tous les charlatans qui se font un plaisir d'escroquer leurs victimes. Afin de ne pas tomber dans ce type de pièges, il est conseillé de se tourner vers des professionnels de la santé, dans des domaines proches de celui de l'hypnose, comme un psychologue, psychiatre, etc.

Il existe également des organismes dédiés à la pratique de l'hypnose dans son aspect médical, comme la Confédération Francophone d’Hypnose.

Quelles habitudes adopter en complément de l'hypnose ? 

L'hypnose à elle seule peut être insuffisante, du moins non optimale, si vous ne parvenez pas à changer certaines de vos éventuelles mauvaises habitudes. Tout d'abord, adopter une alimentation saine et équilibrée, car c'est le premier facteur qui déterminera le comportement de votre corps, y compris à l'égard de l'insomnie. Ensuite, songez à vous éloigner de la lumière bleue des écrans, que ce soit la télévision, le téléphone ou autre.

Enfin, l'utilisation abusée du smartphone peut être un facteur de l'insomnie, spécialement lorsque vos appels sont fréquents et longs, en raison des ondes émises par ces appareils. Pour remédier à cela, il existe d'excellents patchs anti ondes qui absorbent les émissions de votre smartphone, de sorte à ce que vous soyez beaucoup moins exposé.

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